Une trop grande fragilité face aux cyber attaques!
Depuis l'affaire Skripal, les services secrets alertent les entreprises d'electricité d'une possible cyber attaque de la part de hackers russes(the times).... https://www.thetimes.co.uk/article/blackout-threat-to-britain-from-russian-cyber-attack-wpdwsj5r6
voir aussi :
Royaume Uni, article du SUN du 28 mars 2018
L'auteur Charles Arthur, dans son nouveau livre Cyber Wars , décrit de telles attaques comme l'avenir de la cyberguerre:
Les hackers russes de la "cyber-guerre" pourraient cibler les compteurs intelligents dans les maisons britanniques plongeant le pays dans des pannes massives et chaotiques
Les appareils, utilisés pour surveiller la consommation d'énergie d'une maison, font partie d'une poignée de nouvelles technologies identifiées comme étant les plus vulnérables aux cyberattaques.
Les appareils, utilisés pour surveiller la consommation d'énergie d'une maison, font partie d'une poignée de nouvelles technologies identifiées comme étant les plus vulnérables aux cyberattaques.
Les CYBER hackers pourrait bientôt être en mesure de pirater votre compteur intelligent à domicile - saboter des réseaux d'énergie et plonger les villes dans des pannes d'électricité.
L'avertissement de Charles Arthur survient quelques semaines à peine après les rapports, dans lesquels le GCHQ (*Le Government Communications Headquarters est le service de renseignements électroniques du gouvernement du Royaume-Uni) a fait part de ses inquiétudes sur le fait que les compteurs intelligents sont vulnérables aux pirates informatiques qui voudraient voler des détails personnels et frauder les clients.
Le livre de Charles décrit comment les compteurs peuvent communiquer avec les entreprises de services publics pour surveiller l'utilisation, et dans des circonstances extrêmes, pour permettre les coupures de courant pendant les pénuries.
Il écrit: «Et si ... un attaquant est capable de pénétrer dans un système de compteurs intelligents et d'envoyer un ordre disant aux compteurs de couper l'électricité, puis leur ordonne d'effacer ou de changer leurs clés cryptographiques?
Il y a des compteurs intelligents dans quelque 11 millions de foyers à travers le Royaume-Uni
L'auteur Charles Arthur, dans son nouveau livre Cyber Wars, décrit de telles attaques comme l'avenir de la cyber guerre
«Ce serait comme installer une rançon dans le compteur électrique de chaque maison, et vous pourriez même ne pas savoir si les compteurs pourraient être remis à zéro.
«Ce serait comme installer une rançon dans le compteur électrique de chaque maison, et vous pourriez même ne pas savoir si les compteurs pourraient être remis à zéro.
"Une telle tactique ne serait guère le choix d'un pirate amateur."
"Mais un État-nation pourrait choisir de le faire comme une alternative à une attaque directe, avec l'avantage que les cyber-attaques ne laissent pas de traces de missiles à leur source.
«Dans un sens, c'est le contraire d'une bombe à neutrons qui tue les gens mais laisse les bâtiments debout, une attaque de compteurs intelligents désactive l'infrastructure, mais (surtout) laisse les gens indemnes.
"Sans électricité, les économies modernes s'effondrent et pourraient ne pas se rétablir."
Le gouvernement veut que chaque maison en Grande-Bretagne ait un compteur intelligent. À ce jour, quelque 11 millions de maisons les ont installées.
Cet effort a progressé malgré les avertissements d'éventuelles vulnérabilités il y a huit ans.
En 2010, Ross Anderson et Shailendra Fuloria de l'université de Cambridge ont averti qu'une telle attaque était «l'équivalent cyber d'une frappe nucléaire».
Ils ont noté que «pouvoir éteindre les lumières dans un autre pays» était une «attaque stratégique complètement invalidante qui réduirait la population ennemie au niveau de vie du dix-neuvième siècle».
Robert Cheesewright, directeur des politiques et des communications chez Smart Energy GB, a déclaré: «Les compteurs intelligents ont été spécialement conçus pour prévenir les menaces décrites et constituent l'une des technologies les plus sûres déployées dans tous les foyers en Grande-Bretagne.
"La sécurité du système a été au cœur du développement jusqu'à la mise en œuvre." Article complet ICI