en Angleterre aussi



En Angleterre, même combat des usagers!



Les gouvernements ne sont pas clairs du tout : d'un coté, ils obligent les prestataires à équiper plus de 80% du territoire sous peine d'amendes s'ils n'atteignent pas leurs objectifs, et d'un autre coté, aucune loi n'oblige les particuliers à accepter le changement de compteur(s), car il s'agirait d'une atteinte à la vie privée "légalisée".



Les politiques laissent ces entreprises installer violemment leurs compteurs, au mépris des lois, sans informer clairement les citoyens sur leur droit de refus.

En entretenant le "flou" d'un tel déploiement,  ils encouragent des comportements hors la loi, tels que le harcèlement ou les poses forcées !

Au Royaume-Uni aussi , les tactiques de déploiement de compteurs vont à l'encontre du droit
Les plaintes concernent, comme en France la pose forcée et le  mensonge utilisé par les gestionnaires de réseau : "OBLIGATION" 

extraits :

"Les lecteurs sont trompés en pensant qu'ils sont obligés d'abandonner les vieux compteurs analogiques
Les fournisseurs continuent de prétendre qu'il est «obligatoire» d'équiper un compteur intelligent

"Notre dossier contient des douzaines de lettres et de courriels de lecteurs qui ont été traqués et trompés en leur faisant croire qu'ils sont obligés d'abandonner leurs vieux compteurs analogiques de gaz et d'électricité."

"les fournisseurs continuent de dire aux clients qu'il est «obligatoire» d'installer un compteur intelligent - même si, selon la loi, les propriétaires ont le droit de refuser la nouvelle technologie, qui enregistre votre consommation d'électricité minute par minute et soumet les lectures à votre fournisseur tout au long de la journée.

Environ quatre plaintes sur dix dans le dossier concernaient E.ON. La société a promis en octobre d'arrêter de réclamer des compteurs intelligents, mais les lettres envoyées aux clients le 31 mars dernier disent: «Il est temps que votre compteur intelligent soit remplacé. C'est une obligation légale et nous voulons vous protéger.

EDF (une plainte sur sept) et First Utility (un sur dix) étaient d'autres délinquants fréquents, avec les sept pires coupables complétés par SSE, British Gas, ScottishPower et Npower dans cet ordre.

«Le gouvernement demande aux fournisseurs d'énergie d'offrir des compteurs intelligents à toutes les maisons et petites entreprises à travers la Grande-Bretagne d'ici 2020, mais si vous les acceptez, c'est à vous de décider.

Les initiés des six grandes entreprises énergétiques ont déclaré à Money Mail qu'à moins que le gouvernement clarifie les règles, ils agiront comme s'ils avaient besoin d'installer un compteur intelligent dans chaque maison d'ici la fin de 2020, car ils seront passibles d'amendes allant jusqu'à 10%. leurs ventes mondiales - ce qui pourrait signifier £ 7 milliards - si elles ne parviennent pas à atteindre les objectifs.

Les entreprises ont également déclaré que personne au sein du gouvernement ou de l'organisme de surveillance de l'énergie ne leur avait expliqué clairement ce que signifient dans la pratique les mots «toutes les mesures raisonnables» et «offertes».

Une source d'une entreprise a déclaré: «Nous avons besoin de conseils plus clairs sur ce qui est acceptable ou non - si un client dit non, est-ce suffisant pour les retirer de notre liste?

La campagne de Money Mail appelle le gouvernement à assouplir les règles autour de la date limite de 2020 pour l'installation de compteurs intelligents dans les maisons.

Nous avons demandé au Département des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle de clarifier ce qu'il attend des fournisseurs. Les initiés de l'industrie disent que si le gouvernement indiquait clairement que les entreprises doivent seulement «offrir» un nouveau compteur aux clients - et qu'ils peuvent arrêter de harceler les gens qui refusent - les fournisseurs mettraient moins de pression sur les ménages.

Une porte-parole du Département des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle a déclaré que les fournisseurs doivent contacter les clients plus d'une fois pour s'assurer qu'ils savent que des compteurs intelligents leur sont proposés. Elle ajoute que les fournisseurs ont été invités à ne pas tromper les clients en affirmant que les compteurs intelligents sont obligatoires.

La semaine dernière, Money Mail a découvert que de nouveaux compteurs analogiques pourraient bientôt ne pas être disponibles pour les clients parce que les fabricants commencent à cesser de les fabriquer.

Le déploiement du compteur intelligent n'a pas été conçu pour éliminer les compteurs analogiques du marché, mais le fournisseur d'énergie ScottishPower dit que cela se produit de toute façon.

Un porte-parole d'E.ON déclare: «D'ici la fin de ce mois, nous aurons mis à jour toute notre correspondance pour indiquer clairement que les clients peuvent nous contacter s'ils ne veulent pas qu'un compteur intelligent soit installé.

Un porte-parole de Utility Warehouse a déclaré: «Nos membres ont toujours le choix d'accepter ou de refuser un compteur intelligent.

Energy UK déclare: «Nous travaillons avec des fournisseurs pour développer un ensemble de principes de bonnes pratiques pour les communications sur le déploiement de compteurs intelligents.

Robert Cheesewright, directeur de la politique et des communications chez Smart Energy GB, déclare: «L'objectif du gouvernement est que chaque ménage dispose d'un compteur intelligent installé d'ici la fin de 2020. Personne n'est obligé d'en avoir un sur notre site Web. '"

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