Lettre au maire (pour collectifs)

exemple de LETTRE AU MAIRE  

 Demande de délibération
(lettre des collectifs) 


Collectif ..........,
Adresse

Objet : demande de porter à l'ordre du jour du prochain Conseil municipal de ....... le vote de délibérations de refus du déploiement des compteurs communicants sur la ville de ........ (et/ou de prendre des arrêtés dans ce sens).





Madame / Monsieur ......., Maire de ...........,



Depuis le 1er décembre 2015, la société Enedis est autorisée à déployer l’installation de 35 millions de compteurs d'électricité dits Linky dans toute la France, dans chaque foyer, pour un coût estimé à ce jour entre 5 et 10 milliards d’euros selon les sources, en six ans - chiffre qui ne tient compte ni du coût de la création de centres de gestion des données, gros consommateurs d'énergie, ni du renouvellement prévisible des dispositifs dans 10 ou 15 ans.


Un tel déploiement est aussi inutile que nuisible pour l'immense majorité de la population.Il s'accompagne d'un énorme gâchis énergétique et de matières premières puisque 35 millions de compteurs d'électricité en état de fonctionnement seront mis au rebut.

Il supprime des milliers d'emplois et augmente le montant facturé aux usagers.

Linky est inutile pour la maîtrise de la consommation d'électricité par les clients et pour la transition énergétique du pays.

Selon la cour des comptes : « les gains que les compteurs intelligents peuvent apporter aux consommateurs sont insuffisants » « son financement est assuré par les usagers avec un différé tarifaire au cout excessif » « le système n'apportera pas les bénéfices annoncés pour la maîtrise de la demande d’énergie. »

La technologie Linky met notre santé en danger en nous exposant, sans qu'on puisse y échapper, à un supplément d'ondes électromagnétiques invisibles et néanmoins délétères.
 Si le compteur en lui -même émet un rayonnement qu' Enedis affirme « sans danger », en revanche, la technique qu'il utilise : le « CPL » crée un champ électromagnétique rayonnant 24h/24 dans toutes les pièces de l' habitation.
Cette technologie utilise les fils électriques classiques qui fournissent le courant.
Dans le cas du compteur Linky, elle y transmet les données par radiofréquences de 35 à 90 KHz. Or ces câbles électriques classiques ont été conçus pour le 50 hertz du courant électrique, pas pour les champs électromagnétiques des radiofréquences.

 En cas d'exposition chronique, les radiofréquences peuvent provoquer des cancers qui se révéleront des années plus tard. Elles perturbent le sommeil et le système immunitaire. Elles peuvent aggraver ou déclencher l'électrohypersensibilité (douleurs, troubles cardiaques, Troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, accouphènes, douleurs musculaires, stress etc...les plaintes sont en constante augmentation.)  Les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, sont les plus vulnérables face à ces rayonnements.

La technologie Linky permet la mise sous dépendance et sous surveillance de la population ainsi que sa manipulation par l'exploitation des big data.
Son analyse fine des données de consommation permet d'analyser les habitudes d'un foyer (nombre de personnes, présence ou absence, heure du lever, etc... ) et constitue une atteinte à la vie privée.

Elle fait courir un risque d'incendies, de pannes, de piratage informatique et de black-out aux conséquences potentiellement très graves.

Les compagnies d’assurances excluant de la prise en charge les dommages liés au champs et ondes électromagnétiques, le maire sera pleinement responsable des préjudices que la technologie Linky pourrait provoquer.

En Allemagne, en Belgique,  les autorités reviennent en arrière sur le déploiement des compteurs communicants et le refusent pour les particuliers.
En France, les maires sont tenus de préserver la santé humaine et l'environnement de leurs administrés. La municipalité est en outre propriétaire des compteurs d'électricité, même si elle a délégué sa compétence à un syndicat d’énergie.
Et à ce jour, plus de 600 communes refusent l'installation forcée de ce compteur par mesure de précaution
(liste des communes avec arrêtés et délibérés au bas de la page http://refus.linky.gazpar.free.fr/ )

 C'est pourquoi, et cela dans l'intérêt général,  nous vous demandons de porter à l'ordre du jour du prochain Conseil municipal le vote des délibérations suivantes ou de décider des arrêtés suivants :

1. Interdisant l'installation des dispositifs de comptage dits communicants (compteurs et concentrateurs) sur le territoire de la commune.

2. À tout le moins, interdisant le remplacement par Linky du compteur actuellement attribué à toute personne ayant exprimé son refus de Linky par courrier recommandé avec accusé de réception au siège social d'Enedis.

3. Obligeant la société Enedis  à remettre en place l'ancien compteur qui aurait été remplacé par un compteur communicant et cela sur simple demande de l'usager par courrier recommandé avec accusé de réception au siège social de la société concernée.Nous tenons à votre disposition tous les éléments d'information supplémentaires en appui à notre demande.

Vous remerciant par avance de la diligente attention que vous voudrez bien porter à cette requête, nous vous prions d’agréer, Madame/ monsieur......., Maire de ........., l’expression de notre considération la plus distinguée.