ENFIN !
Et bien finalement, nous désespérions de voir un maire de la MEL attentif aux préoccupations de ses administrés vis à vis de Linky, mais l'information ne nous était simplement pas jusqu'à présent parvenue.
Bravo au maire de RONCHIN, Monsieur Patrick GEENENS et aux élus de la majorité municipale qui , le 16/04/2018 , ont adopté une motion demandant le consentement libre et éclairé des citoyens pour l'installation du Linky et le respect du choix des habitants ! (texte de la motion ICI )
La municipalité s'était déjà distinguée par son attachement à faire de Ronchin une ville agréable et durable (lutte contre la pollution lumineuse, préservation de la coulée verte du Champ-du-Cerf, création d’un verger de 7000 m2, protection de la biodiversité , promotion du déplacement à vélo etc...)
Elle se distingue à nouveau en répondant aux inquiétudes des citoyens à propos du déploiement Linky dans la ville, et en envoyant un message fort à ses administrés, à Enedis, et aux autres municipalités de la MEL :
OUI, on peut défendre le droit des citoyens! Quelles qu'en soient les conséquences; même si Enedis attaque les délibérations ou les motions, le geste sera posé et le message sera passé!
Au moment ou le ministre Nicolas Hulot reprend Enedis sur son manque de transparence, il est bon de rappeler que jusqu'à présent, aucune information n'est donnée aux usagers sur le droit de refuser le "capteur" LINKY.
Bien au contraire, on assiste de plus en plus à des poses forcées, que ce soit par intimidation, harcèlement , menaces, ou pratiques scandaleuses, comme celle décrite sur cette page .
Et en ce qui concerne le compteur lui-même, les informations sont réduites au minimum. En gros, nous ne savons RIEN.
Combien de personnes nous disent encore " linky quoi? jamais entendu parler "?
Combien de personnes nous appellent chaque jour pour nous demander de l'aide, parce qu'elles ne savaient pas avant, et ne savent plus quoi faire "maintenant qu'il est trop tard "?
Rien non plus sur son évolution, sur les concentrateurs et les ondes cumulées des "grappes " de Linky
Rien sur l'ERL et les ondes supplémentaires qu'il impliquera.
Rien sur les évolutions de communication de Linky et sur les fréquences qui seront utilisées...Linky G1, G3? Quel impact ?
De quel droit le CPL dans NOS habitations alors que la responsabilité d'Enedis s'arrête au compteur ? (même si nous refusons le compteur, le CPL du voisinage y circulera!)
Comment pourrons nous décider de ne pas transmettre nos données, puisque les contrats de fournisseurs d’énergie incluront la transmission de la courbe de charge pour bénéficier de tarifs abordables ?...( "Ainsi, un historique précis des consommations de leur client, tel que le permet la courbe de charge, permettra au fournisseur de conseiller la meilleure offre pour le consommateur" CNIL)
Tout comme les habitants de Ronchin, dans le dossier Linky les électeurs des autres villes de la Métropole Lilloise méritent d'être entendus par des élus respectueux de la confiance qu'ils leur ont accordée en les plaçant à la tête de leurs communes !
La colère monte.
Si vous ne la voyez pas, si vous n'avez pas encore mesuré son ampleur, venez dans la rue avec les collectifs !
les habitants sont de plus en plus nombreux à demander à leurs maires de prendre position, de faire respecter la loi au sein de leur commune, de protéger leur santé, leur tranquillité et de sécuriser leurs biens.
Les citoyens vous demandent de délibérer, d'ajouter votre voix à celles des 706 (ou plus) autres maires, de poser cet acte fort, de montrer que vous n'acceptez pas que la loi et les droits des citoyens soient bafoués.