Villeneuve d'Ascq


Ça bouge à Villeneuve d’Ascq !

SALLE MUNICIPALE BLINDÉE LORS D’UNE RÉUNION D’INFORMATION DU COMITÉ ANTI-LINKY DE VILLENEUVE D’ASCQ ET EN LA PRÉSENCE DES AUTRES COMITÉS OPPOSÉS AUX COMPTEURS LINKY DE LA MÉTROPOLE LILLOISE…

La date du 19 juin 2018 marque la tenue de la 1ère réunion organisée par un comité anti-Linky au sein de la métropole lilloise. Et ce fut un véritable succès !
Plus de 300 personnes se sont déplacées pour cette occasion : des habitants du quartier de Flers Bourg – quartier où le déploiement avait déjà commencé – en majorité inquiets et opposés aux compteurs Linky mais également des habitants d’autres quartiers de Villeneuve d’Ascq venus s’informer. 

Des résidents ont également témoigné de poses forcées et des méthodes intimidantes voir parfois brutales employées par les sociétés sous-traitantes.  Un certain mécontentement s’est alors fait ressentir dans la salle. La pétition déjà mise en place par le relais des commerçants, a pu être signée par de nombreux concitoyens. 

Merci donc au maire de Villeneuve d’Ascq, Gérard Caudron, d’avoir permis à ces administrés de s’informer et de se réunir autour de ce sujet qui les préoccupe tant en mettant à leur disposition une salle de 300 personnes !

Aujourd’hui, le comité anti-Linky de Villeneuve d’Ascq affirme sa volonté de mettre en place un partenariat avec le maire et les conseillers municipaux sur ce dossier. Des échanges ont lieu en ce sens. 
Nous sommes particulièrement vigilants à l’arrivée de la période estivale car nous redoutons un déploiement extrêmement rapide avec son lot de poses forcées. Nous souhaitons la mise en place de mesures d’urgence pour informer les habitants de leur droit au refus et pour protéger leur choix.

Des courriers de menaces de la métropole lilloise sont également adressés aux habitants ayant mentionné leur refus. Nous dénonçons les agissements de la MEL, qui par ces écrits, utilise une méthode de menaces intimidante et illégale.  

Enfin, nous soulignons qu’en tant que comité apolitique, le comité anti-Linky de Villeneuve d’Ascq ne cautionne et n’admet aucune attaque à visée politique ou personnelle vis-à-vis du maire ou du conseil municipal par l’appropriation du dossier Linky. 
Nous sommes des citoyens bénévoles qui souhaitent alerter et défendre les habitants face au déploiement des compteurs Linky.

---------------------------------------------------------------------------------

Article de la voix du Nord à consulter ICI
"Enedis a beau déployer des trésors de communication pour rassurer les usagers, le compteur Linky a du mal à passer. Mardi, plus de 300 personnes ont assisté à une réunion organisée par les collectifs stop-Linky de la métropole lilloise."