Big Data : Quand le client est une marchandise comme une autre...

Combien valent vos données personnelles?

Selon un article du blog de Sopra Steria (entreprise qui se définit comme le "leader européen de la transformation numérique"...)  depuis l'entrée en application du GDPR (General Data Protection Regulation) en mai 2018 :   les entreprises ont tout intérêt à "rassurer" les particuliers s'ils veulent continuer à "valoriser l'or digital " de leurs données personnelles....

"Les informations les plus valorisées ne sont pas les noms et adresses mais les comportements et moments de vie obtenus via les objets connectés et autres empreintes digitales"

Les droits des européens sont renforcés, alors vite, il faut saisir l'opportunité de "s’imposer dans ce marché de niche"!

Dans cet article donc, on incite les entreprises à être performantes en gagnant la confiance des particuliers, car ces derniers peuvent décider de ce qu'ils font de leurs données.

Toutes leurs données?

Non, car avec Linky, objet connecté imposé, Enedis n'a même pas à gagner la confiance des particuliers, c'est cadeau! Enedis devient de force "gestionnaire" de vos données personnelles...
N'est ce pas un peu contraire au GDPR, puisque nous ne pourrons pas (à moins d'une libéralisation et du démantèlement de la gestion du réseau) exercer ici notre droit de portabilité de données ?

Pour lire l'article -édifiant- de Sopra Steria , c'est ICI