une entreprise d'analyse data révèle :
on pourra utiliser vos données de vie privée
pour vous vendre (entre autres)
... des abonnements de lessive!
on pourra utiliser vos données de vie privée
pour vous vendre (entre autres)
... des abonnements de lessive!
On le sait : l'objectif des entreprises marchandes est de pénétrer dans le domaine privé, de violer l'intimité des "clients", pour tout savoir d'eux, afin de booster la consommation.
En bref : de s'installer (numériquement) 24h/24 à l’intérieur de votre maison, dernier endroit - ô combien stratégique - où ils n'avaient pas encore réussi à venir légalement vous traquer.
Ce sera bientôt chose faite, partout, grâce aux objets connectés, aux capteurs intelligents et aux compteurs communicants ( imposés sous couvert de transition énergétique.)
la société Onzo, qui nous avait déjà offert une incroyable publicité destinée aux compagnies d’énergie nous régale encore une fois avec cet article.
Elle y détaille tout simplement comment, grâce à des capteurs, les marchands peuvent traquer la consommation des clients (et les fidéliser) pour leur vendre, par exemple, un paquet de lessive dès que l'ancien est vide.
L'article cite les millennials¹ en tant que cibles parfaites de ce commerce déshumanisé.
En fait, à y regarder de plus près, l'article prend les millennials pour des abrutis parfaits : versatiles, pas fidèles à une marque, mais qu'on peut choper autrement puisqu'ils aiment bien souscrire à des abonnements en ligne...
On ne sait pas si ces jeunes réagiront, s'ils vont vraiment se pencher sur le problème du tout connecté, mais on aimerait vraiment qu'ils ne donnent pas raison à ces ingénieurs du meilleur des mondes...
Traduction de l'article :
(la version originale se trouve sur ce lien)
(la version originale se trouve sur ce lien)
" Hacking² des biens de consommation et des données énergétiques
Qu'est-ce que les biens de consommation courante (détergent, shampoing, articles de toilette, etc.) ont en commun avec l'analyse énergétique? Cette question faisait partie des sujets abordés lors du hackathon³ sur les biens de consommation organisé au Campus InQbet du centre d’innovation Procter & Gamble le mois dernier à Bruxelles.
Représentant ONZO, j'ai travaillé au sein d'une équipe explorant comment une technologie de capteurs sans fil et une analyse élaborée de données pourraient favoriser des modèles d'abonnement pour des produits tels que la lessive ou les tablettes pour lave-vaisselle.
Cela pourrait aider les producteurs à établir une relation directe avec le consommateur et leur permettre de cibler les millennials, qui ont tendance à être peu fidèles aux marques, mais qui sont plus susceptibles que les autres groupes de s'inscrire aux services d'abonnements en ligne.
Où intervient l'expertise d'ONZO?
La réponse est que le concept de notre équipe était de parvenir à un réapprovisionnement automatique, c'est-à-dire, livrer un nouveau colis du produit au moment même où le produit actuel s'épuise.
Pour ce faire, l’idée était de capturer la consommation d’électricité de la machine et d’utiliser les analyses d’ONZO pour obtenir une estimation du nombre (et peut-être même du type) de cycles exécutés, ce qui serait une aide évidente pour déterminer quand expédier une nouvelle cargaison du produit au consommateur.
Nous avons étudié le potentiel du réseau Sigfox4 (un réseau de communication optimisé pour l'internet des objets, qui n'utilise pas de réseaux WiFi ou GSM et qui a une portée de 60 km) pour transférer suffisamment de données d'une prise intelligente afin de compter les cycles, et nous avons conclu que le débit de données (très faible afin d'optimiser la consommation d'énergie) est suffisant pour la transmission d'appareils ménagers.
De plus, nous avons eu accès à un panel de consommateurs pour nous aider à valider notre concept, et les retours ont été très positifs.
Merci à Procter & Gamble d’avoir invité ONZO à l’événement - c’était une expérience très intéressante et enrichissante, et nous sommes maintenant impatients de lancer un programme pilote dans ce domaine.
1. Millennials : personnes nées entre 1980 et 2000. on les appelle aussi « Génération Y »
2. le terme "hacking" n'est pas traduisible en un mot.(piratage)
ici, il s'agit de la notion d'exploiter les données de consommation électrique des équipements ménagers pour créer un lien numérique avec les biens de consommation. (estimation et lien direct avec le producteur)
3. Le mot hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.
Le terme est constitué de hack et marathon. La référence au «Marathon » se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d'un week-end
4. Sigfox est une entreprise française, fournisseur de services de connectivité (elle a ses propres antennes relais) dans le domaine de l'IOT (internet des objets) à travers le monde. (et partenaire d'ENEDIS bien sûr)
En France, on compte actuellement 1500 antennes relais Sigfox (utilisant une bande de fréquences de 868 MHz) qui couvrent 92% de la population.
Ce réseau est dit bidirectionnel, c’est-à-dire que les appareils envoient et reçoivent des données provenant d’une plateforme cloud.
"Ici, on parle de connecter des objets simples comme les congélateurs, les machines à café, le compteur d’électricité, etc."(plus de détails sur ce lien)
Stéphane Lhomme :
"Les sociétés de compteurs communicants font alliance avec des sociétés qui installent l'Internet des objets,comme la société Sigfox basée à Toulouse.
Tous les objets de notre vie courante vont pouvoir contenir une petite puce pour les mettre en contact avec le reste du monde. Il y a des antennes installées un peu partout dans la rue pour faire fonctionner cet Internet des objets, mais il manquait un maillon pour faire le lien,chez nous, entre ces objets et le réseau cellulaire de captation de données déployé par Sigfox.
Le maillon manquant, c'est le compteur communicant. C'est pour cela que Linky aura son émetteur radio." (interview à lire sur ce lien)