Le gouvernement américain a ignoré le rapport de TACD : « d’interdire aux services publics d’installer des compteurs intelligents sans le consentement éclairé des consommateurs »
article du blog : ASSOCIATION ACTION CITOYENNE ENVIRONNEMENTALE (ACE) HENDAYE
Le Transatlantic Consumer Dialogue (TACD) a publié une résolution concernant les compteurs "intelligents" et déclare: "Interdire aux services publics d'installer des compteurs intelligents sans le consentement éclairé des consommateurs".
Introduction
En juin 2011, une résolution concernant les compteurs intelligents a été publiée par le Dialogue transatlantique des consommateurs (TACD) . Le Dialogue transatlantique des consommateurs (TACD) est un forum d' organisations de consommateurs des États-Unis et de l'Union européenne qui élabore et approuve des recommandations communes en matière de politique des consommateurs à l'intention du gouvernement des États-Unis et de l'Union européenne afin de promouvoir l'intérêt des consommateurs dans l'élaboration des politiques européennes et américaines.
En raison de «graves préoccupations» concernant les compteurs intelligents, voici les instructions officielles qui ont été fournies au gouvernement américain et aux opérateurs de services publics dans le cadre de la résolution TACD: « Interdisez aux services publics d'installer des compteurs intelligents sans le consentement éclairé des consommateurs».
Pourquoi cette orientation cruciale a-t-elle été ignorée? Était-ce une question d’ignorance volontaire (ou d'aveuglement) ou de négligence volontaire ?
Résolution du TACD sur les compteurs intelligents (2011)
Le nom complet de la résolution TACD sur les compteurs intelligents est « Résolution sur la confidentialité et la sécurité liées aux compteurs intelligents ». Voici quelques extraits de ce document:
«Les membres de TACD […] ont de graves préoccupations concernant les incidences des compteurs intelligents sur la confidentialité, la protection des données et la sécurité. L’augmentation spectaculaire de la granularité des données disponibles et de la fréquence de collecte de la consommation d’énergie des ménages permet de révéler les moindres détails de la vie des ménages, avec des risques potentiels pour les consommateurs, notamment le vol d’identité, l’augmentation des profils de consommateurs privés et de courtiers surveillance à tout moment et publicité indésirable. Outre ces risques liés à la confidentialité des compteurs intelligents, il peut également y avoir des risques de sécurité - par exemple, logiciel ou micrologiciel, programmation ou installation, conflits d'interopérabilité avec d'autres technologies activées par un réseau intelligent et menace de cyberattaque. "
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« TACD décide que les gouvernements européen et américain devraient :
1. Adopter ou réviser la législation sur la protection des données et de la vie privée afin de:
a. Interdire aux services publics d'installer des compteurs intelligents sans le consentement éclairé des consommateurs ;
b. Interdire l'utilisation des données de consommation des services publics pour la commercialisation, la vente, le partage ou la réutilisation sans le consentement spécifique et sans ambiguïté du client. ”
« TACD décide que les exploitants de compteurs intelligents européens et américains devraient :
1. Intégrez la confidentialité et la sécurité dès la conception. Cela signifie que les paramètres par défaut et les fonctionnalités d'utilisation des compteurs intelligents doivent garantir une confidentialité maximale pour les données de consommation d'énergie des utilisateurs. »
Informations de base (de la résolution TACD)
«L’échelle de stockage et de collecte de données [au moyen de compteurs intelligents] est vulnérable à la fois à des intérêts commerciaux et à des intérêts criminels - par exemple, profilage et ciblage des consommateurs à des fins de marketing, vol d’identité, surveillance en temps réel, invasions ciblées de domicile, publicité indésirable ou gêne».
"Il est essentiel que les risques d'atteinte à la vie privée soient pris en charge de toute urgence, des millions de consommateurs disposant déjà de compteurs intelligents."
«La collecte de données sur les compteurs intelligents devrait être limitée aux données propres à la consommation, opérationnelles et essentielles pour que les services publics fournissent la bonne quantité d'électricité aux utilisateurs finaux. La communication des données des compteurs intelligents devrait être basée sur l'utilisation et le but de la collecte de données. Les données opérationnelles peuvent être privées d'informations d'identification et communiquées de manière sécurisée et plus fréquente, tandis que les données des consommateurs peuvent être communiquées moins fréquemment, mais de manière plus sécurisée que les données opérationnelles. "
Résolution du TACD sur l'Internet des objets (2012)
Les informations communiquées dans la résolution des compteurs intelligents TACD ont été renforcées dans une résolution ultérieure sur «l’Internet des objets » en 2012.
«La prochaine évolution d'Internet prendra en charge la connectivité généralisée d'objets, également connue sous le nom d'Internet des objets (IoT). Cette prochaine phase de l'Internet envisage des milliards de périphériques interconnectés intégrés ou attachés à des objets que les consommateurs utilisent quotidiennement. L'IdO peut inclure n'importe quel produit de consommation: appareils électriques, informations d'emballage sur les produits alimentaires, compteurs intelligents et étiquettes de vêtements. ”
« L'IdO aura des avantages pour les consommateurs, mais il existe également des préoccupations en termes de confidentialité et de protection des données, de sécurité des informations et de sécurité physique. … L'infrastructure IoT est omniprésente car elle s'appuiera sur la technologie de communication Internet sans fil existante et sur des produits grand public établis. Etant donné que les objets vont communiquer les uns avec les autres en arrière-plan à l'insu du consommateur, les risques d'atteinte à la vie privée et à la protection des données à caractère personnel augmentent considérablement. "
«En outre, de nombreux composants d’un système IoT seront utilisés à proximité les uns des autres et les appareils radio peuvent partager des bandes de fréquences, ce qui soulève des inquiétudes quant aux effets sur la santé de l’exposition aux champs électromagnétiques par les champs électromagnétiques.
«Les gouvernements et les gouvernements des États-Unis, ainsi que les entreprises concernées, devraient examiner les recommandations figurant dans ces résolutions au fur et à mesure du développement de l'IdO:
1. Résolution sur la confidentialité et la sécurité liée aux compteurs intelligents
2. Résolution sur la sécurité Internet
3. Résolution sur l'identification par radiofréquence
4. Charte des droits des consommateurs dans un monde numérique »
2. Résolution sur la sécurité Internet
3. Résolution sur l'identification par radiofréquence
4. Charte des droits des consommateurs dans un monde numérique »
Conclusions et analyse
Contrairement à tout ce que vous venez de lire, les opérateurs et l’organisation de propagande du secteur des réseaux intelligents (SGCC) se comportent (et prétendent) comme si votre vie privée n’était même pas un problème avec les compteurs intelligents. Eh bien, et comme indiqué ci-dessus, il est «urgent de prendre en compte les risques d'atteinte à la vie privée». Pour ce faire, les services publics ne doivent pas seulement sensibiliser les consommateurs aux véritables risques énoncés dans les résolutions TACD; Les services publics doivent obtenir un consentement éclairé avant l'installation d'un compteur intelligent sur votre maison.
Réfléchissons davantage sur notre situation actuelle en tant que consommateurs. Nous nous retrouvons ici trois ou quatre ans après la publication des résolutions du TACD exprimant de « graves préoccupations » concernant les compteurs intelligents et l'IdO. Cependant, les consommateurs sont toujours en position de mendier et de supplier les services publics de leur permettre de refuser les compteurs intelligents sans pénalité. En fait, la situation devrait être exactement le contraire. Les services publics devraient être ceux qui sont dans la position de devoir obtenir notre consentement éclairé et sans ambiguïté avant de monter ces dispositifs risqués et invasifs sur nos maisons.
Les résolutions de la TACD mentionnées ci-dessus représentent les positions collectives de plus de 75 organisations membres liées aux consommateurs. Il est certain que le fait d’être informé des préoccupations graves et des problèmes de protection de la vie privée liés aux compteurs intelligents est une forme de négligence, puis que le gouvernement et les services publics ne font rien face à cette situation.
L'objectif de cet article était de vous fournir des outils supplémentaires (informations de référence utiles) nécessaires pour corriger les injustices perpétrées à l'encontre des consommateurs en ce qui concerne le déploiement de compteurs intelligents.
Matière d'origine de cet article
A propos de l'auteur : KT Weaver est un physicien de la santé qui a travaillé pendant plus de 25 ans dans la division nucléaire d'un important fournisseur d'électricité. Il a occupé divers postes, notamment celui de physicien spécialiste de la santé des stations, de physicien principal de la santé, de superviseur de la physique de la santé et d'expert technique principal chargé des effets radiobiologiques. KT a obtenu un BS en génie physique et un MS en génie nucléaire avec une spécialité en radioprotection. Il exploite également le site Web «SkyVision Solutions» à l'adresse www.skyvisionsolutions.org .