Près de Saint-Brieuc, leur compteur Linky a pris feu
En juin dernier, le couple a reçu un courrier d’Enedis les informant du passage d’un technicien pour changer leur compteur. Loin des polémiques anti-Linky, Annie et Philippe ont laissé faire.
« Le lendemain, c’est peut-être un hasard, notre boîtier TNT ne fonctionnait plus, on a dû le changer. »
Deux mois plus tard, le 1er septembre à 3h du matin, ils sont réveillés par les aboiements de leur chien. Le temps de réaliser qu’il n’y avait plus d’électricité dans la maison, les secours étaient déjà sur place.
C’est un voisin, ancien pompier professionnel, qui les a alertés. Il a entendu des claquements et vu de grands arcs électriques sortir du coffret en feu.
Par chance, l’installation se trouve à 30 mètres de l’habitation, en bord de route. « L’intensité de l’incendie nous fait penser que s’il avait eu lieu à l’intérieur de la maison, celle-ci brûlait entièrement.» Le feu ne s’est pas propagé aux haies de résineux, là aussi une chance.
L’agent d’astreinte d’Enedis est intervenu rapidement, emportant tout ce que contenait le coffret électrique. Et dans la matinée, un compteur ancien modèle a été réinstallé.
Philippe s’est fait son opinion : pour lui, le manque de formation des poseurs est en cause. Par principe, il refuse désormais qu’un nouveau boîtier Linky lui soit imposé.
"On n’est pas contre les technologies nouvelles mais il ne faudrait pas qu’on en subisse les conséquences négatives."
Contactés depuis par le collectif anti-Linky qui s’est constitué à Ploufragan, Philippe et Annie témoigneront de leur mésaventure ce jeudi à l’occasion d’une réunion publique.
« On n’en fait pas notre combat mais je n’aime pas qu’on me prenne pour un imbécile ! »
Enedis affirme toujours que
« les nouveaux compteurs communicants ne peuvent ni exploser ni prendre feu."
Article à lire dans son intégralité sur Actu.fr en suivant ce lien
.