Montceau – Linky installé, catastrophe évitée
un article de l'informateur de Bourgogne
Voilà une mésaventure, enfin c’est vite dit quand vous lirez la suite, qui va alimenter le sujet brûlant sur le compteur Linky.
Ce mercredi matin, 6 juin 2018, dans la quartier de la Saule, ENEDIS vient poser un compteur Linky à l’extérieur de la maison d’habitation. « Je savais qu’ENEDIS devait venir mais aucune date de pose était mentionnée » indique la résidente des lieux.
Donc vers 10h30, 11h le nouveau compteur Linky est installé. Vers midi, nous raconte la maman de deux enfants, une odeur de brûlé se répand dans la maison. « J’appelle aussitôt EDF pour dire que de la fumée se dégage de la télévision, du micro onde, des appareils électriques, que ça sentait le chaud. Et d’un coup ma fille m’appelle, dans le salon des étincelles sortent d’une prise électrique ».
Moment d’effroi comme vous pouvez l’imaginer. « Coupez votre compteur, nous appelons les pompiers » prévient l’employé EDF toujours au téléphone.
Et si la maison, à ce moment-là, avait été inoccupée, que se serait-il passé? Avec des planchers en bois…
Une équipe de sapeurs-pompiers se rend aussitôt sur place, constate et débranche tous les appareils électriques et restent jusqu’à l’arrivée de ENEDIS.
Alors d’où vient le problème? Du compteur Linky ou d’un branchement mal fait ? Il semble qu’il s’agisse de la seconde hypothèse selon un témoin.
« La maison a plus de trente ans et jamais il n’y a eu de souci électrique. Et là, on installe le compteur Linky et les problèmes commencent » déplore la jeune femme.
Indépendamment de Linky, pour ou contre, une autre question arrive en tête de gondole: le personnel qui pose les compeurs Linky est-il suffisamment qualifié?
Jean Bernard