Lambersart

 permanence d'Enedis à Lambersart




Ce 4 décembre, une quinzaine de membres du collectif Stop-Linky de Lambersart s'est rendue à la permanence Enedis dans les locaux municipaux.

La "stratégie" d'Enedis ("stratégie" est la formulation du responsable Enedis) est désormais de recevoir individuellement les usagers sur rendez-vous. Plus de réunions publiques (qui se passent mal).

Le collectif a contesté la mise en place par les services de la mairie d'une intimidation  : l'obligation faite aux habitants de présenter une pièce d'identité. 
Un représentant de la mairie a déclaré que c'était pour vérifier que seuls les habitants de Lambersart viendraient. (c'est sûr,  une brève de quartier d'une dizaine de lignes dans le journal municipal de Lambersart, Hauts de France doit attirer beaucoup de personnes extérieures...) 






Malgré le refus, les membres du collectif ont décidé d'entrer tous ensemble lors du rendez-vous pris par l'un d'entre eux.
(les rendez-vous durent 20mn.)
Il y avait là deux représentants d'Enedis, qui ont refusé que l'on enregistre l'échange.
L'interlocuteur principal, Mr Vincent Sarrato 
est responsable territorial Enedis.

Bien évidemment, les premières questions ont porté sur le droit au refus, auquel ce monsieur a opposé la directive européenne transposée à la loi française et le "vous n'avez pas le droit de refuser".
Nous lui avons donc soumis les propos de Gladys Larose, de Nicolas Hulot, du sénateur 
Retailleau, de la députée Rabault, du directeur territorial Bernard Laurens etc.. en lui demandant s'il considérait que ces gens étaient des menteurs.
Première tentative de noyer le poisson...pas de réponse claire.

Nous l'avons interrogé sur le CPL, mais : "ça ne passe pas dans les maisons"...
il s'agit pour lui d'une communication entre le compteur et le concentrateur, et donc ça s'arrête au compteur... Voilà le genre d' informations délivrées par Enedis aux citoyens qui viennent poser des questions!!!

Nous l'avons interrogé sur la propriété du réseau intérieur et de son utilisation abusive par Enedis pour y faire circuler ses propres informations numériques, pas de réponse.

La pose illégale sur panneaux de bois, pas de réponse.

Nous lui avons parlé des menaces , harcèlement et pressions sur les usagers... il "n'a pas connaissance de pressions exercées" mais justement, une dame croisée dans le hall de la mairie était entrée avec nous, et elle a pu faire part du harcèlement qu'elle subit, et du traumatisme engendré.
Mr Sarrato a déclaré qu'il ne cautionnait pas, ce qui est bien la moindre des choses.
Par contre, aucun engagement à faire cesser ces agissements.

En ce qui concerne l'impact sanitaire, ce monsieur semblait ne pas être informé de l'absence de littérature scientifique sur les effets à long termes des ondes électromagnétiques, mais le fait qu'on aborde la sujet lui a permis de nous sortir son argument choc : "votre téléphone portable émet
 plus d'ondes que Linky"...
Refus de parler des incendies, des augmentations de factures, des appareils ménagers HS,  car les 20 minutes étaient écoulées..

Ce que nous constatons : le citoyen est dès l'arrivée soumis à la pression, par l'obligation de fournir sa pièce d'identité.
les représentants d'Enedis, en dehors de leur com ne répondent à rien, éludent les questions, et délivrent des infos trompeuses.
Rien de ce qui se dit dans ce bureau ne doit sortir, l'enregistrement demandé évitait de devoir prendre des notes.

En ce qui concerne la mairie :

 il parait que nous allons recevoir un courrier de réponse à notre demande de rendez-vous. Nous vous tiendrons informés.
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