Montauban

Un article de la depeche.fr

«Montauban citoyenne» sort la lance anti-Linky

Énergie - Après plusieurs incidents où les compteurs sont mis en cause




Leur colère ne retombe pas. Les membres de l'association Montauban citoyenne, dont Rodolphe Portolès et Jeannine Meignan sont élus au Conseil municipal, ont tenu à rassembler hier quatre victimes d'incidents ou incendies de ces derniers mois dont l'origine pour elles ne fait aucun doute : le compteur Linky.

«Nous avons à nouveau posé la question de ces compteurs (lundi) soir au conseil municipal. Pour une fois, la réponse avait un ton moins caricatural que précédemment. Mais Mme Berly, 6e adjointe chargée des réseaux publics, ne nous a pas donnés les réponses attendues, et s'est contentée de lire un communiqué d'Enedis», explique Rodolphe Portolès. «Les réponses techniques apportées sont incompréhensibles pour tout citoyen», renchérit Jeannine Meignan.

«Arrêtons d'être stupides!»

Tour à tour, Lily Lalu, directrice du théâtre de l'Embellie, M. Vidal, Laure Dangouman, coprésidente de l'association, et André Jouany, victime de l'incendie de ses compteurs de gaz et électrique il y a deux semaines ont raconté leurs mésaventures. «Juste après la pose du compteur, ma TV, mon chauffe-eau et la carte mère de la chaudière ne fonctionnaient plus. En tout, il y en a pour 11 500 € de dommages causés par Linky», assure Mme Lalu.

Pour M. Vidal, outre l'incendie de son installation, c'est le comportement d'Enedis après les faits qui est en cause. «Nous avions rendez-vous avec l'assurance afin de constater les dégâts. Mais Enedis n'est jamais venu…», dénonce-t-il. 
André Jouany résume l'amertume de ces usagers mécontents : «Il faut peut-être qu'ils prennent leurs responsabilités face à notre peur de ces compteurs qui ne sont pas fiables. Arrêtons d'être stupides!» s'énerve-t-il encore.

Un moratoire demandé
Dans un communiqué, Montauban citoyenne évoque aussi l'incendie de la Grand-rue Sapiac. «Va-t-on attendre qu'un feu provoque des décès pour réagir?»

Lire l'article complet sur le site ladepeche.fr