Bonne nouvelle à Villeneuve d'Ascq !


Linky : la transparence est une priorité!




Un maire de la métropole lilloise à l'écoute s'engage aux cotés de ses administrés !

Le 19 juin, la municipalité de 
Villeneuve d'Ascq avait mis à disposition du comité anti-linky, une salle où plus de 300 citoyens étaient venus assister à une réunion d'information sur le compteur communicant.

Le 18 septembre, à l'initiative du maire 
Gérard Caudron, une motion portant sur le déploiement des compteurs Linky a été adoptée à l'unanimité.

Afin de répondre aux fortes inquiétudes des habitants qui l'avaient interpellé, par mail, courrier, mais aussi lors de rencontres, de conseils de quartier ou d'échanges avec le comité anti-linky local, le maire de Villeneuve d'Ascq a souhaité traiter le problème dès le premier conseil municipal de la rentrée.

Nous y avons assisté (résumé) :  


La municipalité a entendu les craintes des habitants concernant la santé, l'intrusion dans la vie privée, mais a aussi reçu des témoignages à propos de la pose des compteurs dénonçant la violence de la méthode, l'agressivité de la part de certains poseurs, une certaine forme d'autoritarisme, ainsi que des retours sur des installations devenues défectueuses après la pose d'un Linky.

Évoquant le jugement du tribunal administratif de Toulouse qui a validé le fait que les installateurs ne peuvent forcer l'entrée du domicile, Mr Estager, adjoint au maire, a rappelé que le flou persiste, notamment sur les conséquences d'un refus par un particulier.

Que ce soit du coté du gouvernement, absolument silencieux sur le sujet, ou d'Enedis, qui reste vague sur les questions qui lui sont posées, le déploiement du Linky se fait dans une absence totale de transparence!


L'usager, explique Mr Estager,  doit être placé au cœur des préoccupations d'Enedis, qui doit cesser de botter en touche comme c'est le cas depuis des mois, et répondre de manière très claire aux préoccupations des usagers.

il faut expliquer aux citoyens la liberté d'accepter ou de refuser mais cela doit être fait de façon éclairée.
C'est en substance, ce qui est inscrit dans la motion de ce 18 septembre : que les conditions d'installation soient clairement établies et que le consentement éclairé des habitants soit recueilli avant toute pose, Enedis doit donc revoir sa communication et faire preuve de la plus grande transparence, veiller particulièrement aux personnes électrosensibles, et respecter la liberté de choix des citoyens.

la question concernant un monde entièrement connecté a été également abordée par le maire, Mr Caudron.
Désormais, et de plus en plus, nous sommes connectés aux objets et les objets sont connectés entre eux, permettant de tracer chaque citoyen français, y compris à l'intérieur de sa maison.
On peut savoir ce qu'il fait, où il est, a quelle heure il se couche ou fait sa lessive...
actuellement, la loi interdit de croiser et d'utiliser ces informations à des fins de surveillance, mais sommes-nous à l'abri de l'arrivée d'un pouvoir autoritaire qui déciderait d'utiliser toutes ces données?

et qu'adviendrait il , si ce système hyper performant tombait en panne ou était la cible de cyberattaque ?

La motion suivante a été adoptée par l'ensemble du conseil municipal.


( Bon, on vous l'avoue les villenevois, en ces temps de disette démocratique, on vous envie un peu....)




Cliquer sur les images pour les agrandir.



A Villeneuve d'Ascq, la motion pour le respect des droits des citoyens a été adoptée à l'unanimité.