incendie Linky

Marseille : la pose d'un compteur Linky manque d'incendier un magasin

un article de LA PROVENCE à lire entièrement ici

Le prestataire mandaté par Enedis a inversé "phase" et "neutre" lors du branchement. Les propriétaires de l'alimentation du boulevard Gaston-Crémieux déplorent la perte de leur marchandise et de la totalité des appareils électriques






Plusieurs jours après les faits, Harold et Olivier n'en reviennent toujours pas. Les propriétaires du Makolet city, alimentation générale du boulevard Gaston-Crémieux (8e), se demandent encore comment, le 2 octobre au soir, l'électricien qui a installé un compteur Linky devant leur établissement a pu se tromper ainsi. "Il a inversé 'phase' et 'neutre'", décrit Yann, l'électricien des deux entrepreneurs. "Du coup, ça a envoyé du 400 V au lieu de 230 V...", poursuit le spécialiste, photo des branchements à l'appui.

Lorsque Harold est venu ouvrir son magasin le lendemain du fameux branchement, "ça sentait le cramé, le pourri, raconte-t-il. Par réflexe, je suis allé remettre le jus au compteur. Et là, j'ai vu des étincelles, la climatisation et le frigo ont pris feu. J'ai dû éteindre à l'extincteur !" Tous les appareils électriques ont succombé à la surcharge. De grandes banques de froid, la climatisation, les réfrigérateurs, congélateurs... "Au total, il y en a pour 100 000 €. Auxquels il faut ajouter toute la marchandise que l'on doit jeter. Ça fait mal au coeur, il y en a qui crèvent de faim...".