incendie Linky

Marseille : la pose d'un compteur Linky manque d'incendier un magasin

un article de LA PROVENCE à lire entièrement ici

Le prestataire mandaté par Enedis a inversé "phase" et "neutre" lors du branchement. Les propriétaires de l'alimentation du boulevard Gaston-Crémieux déplorent la perte de leur marchandise et de la totalité des appareils électriques






Plusieurs jours après les faits, Harold et Olivier n'en reviennent toujours pas. Les propriétaires du Makolet city, alimentation générale du boulevard Gaston-Crémieux (8e), se demandent encore comment, le 2 octobre au soir, l'électricien qui a installé un compteur Linky devant leur établissement a pu se tromper ainsi. "Il a inversé 'phase' et 'neutre'", décrit Yann, l'électricien des deux entrepreneurs. "Du coup, ça a envoyé du 400 V au lieu de 230 V...", poursuit le spécialiste, photo des branchements à l'appui.

Lorsque Harold est venu ouvrir son magasin le lendemain du fameux branchement, "ça sentait le cramé, le pourri, raconte-t-il. Par réflexe, je suis allé remettre le jus au compteur. Et là, j'ai vu des étincelles, la climatisation et le frigo ont pris feu. J'ai dû éteindre à l'extincteur !" Tous les appareils électriques ont succombé à la surcharge. De grandes banques de froid, la climatisation, les réfrigérateurs, congélateurs... "Au total, il y en a pour 100 000 €. Auxquels il faut ajouter toute la marchandise que l'on doit jeter. Ça fait mal au coeur, il y en a qui crèvent de faim...".

Bonne nouvelle à Villeneuve d'Ascq !


Linky : la transparence est une priorité!




Un maire de la métropole lilloise à l'écoute s'engage aux cotés de ses administrés !

Le 19 juin, la municipalité de 
Villeneuve d'Ascq avait mis à disposition du comité anti-linky, une salle où plus de 300 citoyens étaient venus assister à une réunion d'information sur le compteur communicant.

Le 18 septembre, à l'initiative du maire 
Gérard Caudron, une motion portant sur le déploiement des compteurs Linky a été adoptée à l'unanimité.

Afin de répondre aux fortes inquiétudes des habitants qui l'avaient interpellé, par mail, courrier, mais aussi lors de rencontres, de conseils de quartier ou d'échanges avec le comité anti-linky local, le maire de Villeneuve d'Ascq a souhaité traiter le problème dès le premier conseil municipal de la rentrée.

Nous y avons assisté (résumé) :  

bonne nouvelle à Lambersart


LAMBERSART 

La résidence de l'Hippodrome
obtient le soutien de son syndic




Voilà la preuve, s'il en fallait une, que c'est par la mobilisation citoyenne que les choses peuvent avancer.

A Lambersart, les habitants n'ont pas réussi à obtenir de leur municipalité une position de défense de leurs droits.


Devant le refus de dialogue de l'élue Mme Krieger (à qui nous renouvelons ici notre demande de rendez-vous) avec le collectif STOP LINKY, les habitants ont compris qu'il leur faudrait prendre eux-mêmes les choses en main, et se mobiliser pour lutter contre la pose forcée de ce capteur de données dont ils ne veulent pas.

Ce qu'ils feront de vos données

une entreprise d'analyse data révèle :
on pourra utiliser vos données de vie privée
pour vous vendre (entre autres)
... des abonnements de lessive!





On le sait  :  l'objectif des entreprises marchandes est de pénétrer dans le domaine privé, de violer l'intimité des "clients", pour tout savoir d'eux, afin de booster la consommation.

En bref : de s'installer (numériquement) 24h/24 à l’intérieur de votre maison, dernier endroit - ô combien stratégique -  où ils n'avaient pas encore réussi à venir légalement vous traquer.

Ce sera bientôt chose faite, partout, grâce aux objets connectés, aux capteurs intelligents et aux compteurs communicants ( imposés sous couvert de transition énergétique.)